randonnées sud
La Tunisie est une destination saharienne à part entière où s’ouvrent les grandes dunes de sable du Grand Erg oriental...
randonnées Nord
Le massif montagneux de l’Atlas qui part du Maroc et s’étend jusque dans le nord de la Tunisie, avec un sommet qui culmine...

INFOS RANDONNEES

Definitions

Trekking comme randonnée pédestre est une marche à pied.
  • Randonnée chamelière: Le voyage se fait à pied, les chameaux sont là uniquement pour le portage des bagages et de la nourriture. Il y a généralement un chameau pour deux participants;
  • Méharée: Chacun des participants dispose d’un chameau de monte, indépendamment des chameaux de bât qui portent nourriture et bagages.

Niveaux

Choisissez votre circuit groupe en suivant le nombre de dromadaires attribués. Chaque circuit est doté de 1 à 3 dromadaires d’après les critères de difficultés suivants: du type de terrain, du dénivelé, du nombre d’heures de marche, de l’altitude, du climat, de la durée du circuit, du niveau de confort général, de l’engagement psychologique exigé

facile = 3 à 4 heures de marche et jusqu’à 300 mètres de dénivelé positif par jour. Aucune difficulté technique. Randonneur débutant motivé.
Randonneur moyen, 5 à 6 heures de marche et 300 à 1000 mètres de dénivelé positif par jour sur des pistes ou sentiers présentant peu de difficultés techniques. Une expérience de la randonnée est souhaitable.
Bon randonneur, 5 à 7 heures de marche et 500 à 1200 mètres de dénivelé positif sur un terrain varié. Expérience de la randonnée et bonnes conditions physique et psychologique nécessaires.

PrEparation physique et mentale

Physique: Que vous ayez fixé votre choix sur une randonnée facile ou difficile, profitez de cette occasion pour faire bouger votre corps.

Nous vous conseillons de reprendre des petites activités physiques deux semaines ou un mois avant votre randonnée : faire dix minutes de gym chez vous chaque matin, un jogging le week-end, du vélo…
Evitez surtout de sous estimer vos capacités en matière de randonnée

Mentale: Il est également très important de préparer son mental pour la randonnée. Cela veut dire que vous devez oublier tous vos petits tracas et soucis quotidiens pour n’envisager que l’aspect positif de la vie.

Vous devez rechercher des sensations nouvelles, vous accepterez un petit déjeuner différent de celui que vous avez l’habitude de prendre chaque jour, vous admettrez que l’on peut vivre sans prendre une douche chaque jour, qu’il existe d’autres langues, d’autres peuples, d’autres cultures et modes de vie.

Vous devez donc vous préparer à vous enrichir par la différence des autres, à vivre avec d’autres personnes qui mettront à l’épreuve vos capacités de tolérance.
Bref, vous vivrez l’esprit d’équipe et les vraies vertus de la vie.

Portage

Toutes nos randonnées sont sans portage, c'est-à-dire que vous ne portez qu’un petit sac avec vos affaires de la journée et votre pique-nique.

Itinéraire

Les itinéraires indiqués peuvent être modifiés par nos guides en fonction de la météo, de l’hébergement, du niveau du groupe ou pour des raisons de sécurité.

Equipement

Nous vous conseillons de limiter autant que possible le poids de vos bagages personnels (13 kg maximum) pour vous faciliter le déplacement sur le terrain et pour ne pas surcharger les chameaux ou les véhicules. En effet rien ne sert de multiplier les vêtements en particulier au Sahara car l’air y est sec et on ne se salit pas vraiment.

Siroko Travel met à votre disposition tout l’équipement structurel nécessaire dans le désert (tente bédouine, matelas mousse et couvert).

Il vous faudra la plupart du temps, un sac de couchage (dans le désert uniquement, de chaud à très chaud en fonction de la période), une paire de chaussures de randonnée(pour les zones de montagne), une paire de sandales(pour les zones de sable), un sac à dos ou de voyage, un petit sac de randonnée pour les affaires de la journée, une gourde d’un litre de préférence isotherme, un bâton de marche (télescopique de préférence), une lampe de poche avec piles et ampoule de rechange, 2 ou 3 pantalons légers (éviter les shorts dans le Sahara car de très mauvais goût), une veste coupe-vent, un pull très chaud pour l’hiver, un anorak, une doudoune pour les mois de décembre à février, un chapeau ou un chèche en coton d’une longueur de 2,50 mètres qui vous protègera du soleil et du vent de sable et que l’on peut acheter sur place, quelques paires de chaussettes, 1 ou 2 pull/sweat shirt selon saison, des chemises manches longues, un maillot de bain, une paire de lunettes de soleil, un couteau, une paire de jumelles, un sac étanche pour protéger votre matériel (appareil photo…) du grain de sable.

Le groupe

Nos circuits se font en petits groupes (entre 6 et 15 personnes) d’une même langue et qui partagent la même passion de la découverte. La petitesse des groupes permet de se déplacer en harmonie avec l’environnement et favorise le contact avec les populations locales.

L’encadrement

Dans le désert: vous serez encadrés par un accompagnateur cuisinier tunisien responsable du voyage, assisté de chameliers.

Dans le nord: vous serez encadrés par un guide professionnel spécialisé en écotourisme, assisté de chauffeurs cuisiniers.

L’hébergement

Dans le désert: deux nuits (arrivée et départ) dans des hôtels de bonne qualité de catégorie 3 étoiles à Djerba, Tozeur ou Douz selon l’horaire d’arrivée de votre avion. Le reste en bivouac. Vous dormez sous tente bédouine ou à la belle étoile ; c’est le luxe du désert. En hiver un bon sac de couchage est indispensable. Pas de douches bien sûr. Mais des « coins-toilettes » sont aménagés. Dans le désert, le confort reste rustique, l’eau étant un luxe. Il faut donc privilégier le côté découverte au côté confort.

Dans le nord: Hôtels de caractère, de petite capacité et de catégorie 3 étoiles. Nous les avons sélectionné pour leur authenticité et leur confort.

La logistique d’assistance

Tous les transferts sont réalisés par des véhicules 4x4 qui peuvent transporter jusqu'à huit passagers.

* Randonnée chamelière: Le voyage se fait à pied, les chameaux sont là uniquement pour le portage des bagages et de la nourriture. Il y a généralement un chameau pour deux participants.

* Méharée: Chacun des participants dispose d’un chameau de monte, indépendamment des chameaux de bât qui portent nourriture et bagages.

La nourriture

Nous accordons un grand un grand soin aux repas. Un voyage réussi est un voyage ou l’on mange bien. Il vous sera proposé une nourriture variée et savoureuse. Des produits frais de saison (légumes et fruits) ainsi que de la viande et des féculents seront la base de vos repas avec un complément de fromage.
Chaque personne aura droit à deux bouteilles d’eau minérale par jour.

Protection de l’environnement:
D’un point de vue écologique respectueux de l’environnement il est essentiel de ne rien laisser derrière nous et de brûler papier toilettes, lingettes et effacer l’empreinte de nos passages. Aidez nous à ne laisser que l’empreinte de nos pas.

Informations pratiques sur le climat


Dans le désert:
  • Décembre et janvier :
    Les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit sont importantes. Le ciel est parfaitement bleu mais les bivouacs peuvent être rudes. La nuit, la température descend fréquemment jusqu’à 0°C, et parfois en dessous. Ce que vous perdez en confort, vous le gagnez en étoiles.
  • Novembre et février:
    Il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Le ciel est bleu. C’est l’époque la plus tempérée, sans grandes amplitudes thermiques.
    Septembre, octobre, mars, avril et mai:
    Les journées sont chaudes, les nuits douces. Le ciel peut être voilé.
  • Juin, juillet, août et septembre:
    Trop chauds.
Dans le nord : Climat méditerranéen.
  • En hiver:
    prévoir des tenues de demi-saison et une tenue plus chaude.
  • De juin à septembre :
    porter de vêtements légers

Immeuble LATINA, Apt NB1
Rue des Lacs de MAZURIE
Les Berges du Lac
1053 TUNIS

contact@sirokotravel.com
info@sirokotravel.com

(+216) 71 965 267
(+216) 71 965 267