randonnées sud
La Tunisie est une destination saharienne à part entière où s’ouvrent les grandes dunes de sable du Grand Erg oriental...
randonnées Nord
Le massif montagneux de l’Atlas qui part du Maroc et s’étend jusque dans le nord de la Tunisie, avec un sommet qui culmine...

LE SUD

La Tunisie est une destination saharienne à part entière où s’ouvrent les grandes dunes de sable du Grand Erg oriental.
Dans le Sud, les paysages sont divers et saisissants, menant à l’extrême nord du Sahara africain. Les trekkeurs trouveront ici des terrains de jeux exceptionnels et des circuits adaptés aux capacités et au niveau de chacun.
Les oasis sahariennes de Douz et Ksar Ghilane sont l’ultime porte et le poumon de verdure avant d’entrer dans les immensités désertiques des dunes de sable.

Une journée type de randonnée dans le désert:

Les randonnées dans le désert s’effectuent d’octobre à mai. A cette saison, les journées ne sont ni trop longues (environ 12 h), ni trop chaudes. Le soleil se lève vers 6 h 30 – 7 h et se couche vers 17 h 30 – 18 h. La randonnée s’effectue en groupe, à pied ou à dos de dromadaire, en compagnie d’un guide saharien expérimenté. Les bagages et l’intendance sont transportés par les dromadaires. Le réveil se fait un peu avant le lever du soleil, vers 6 h 30, afin de partir vers 7 h 30 et de profiter du magnifique lever de soleil sur les dunes et de la fraîcheur matinale pour marcher.

Les randonnées se font par étape de 3 à 4 h de marche régulière, selon les capacités de chacun. Une pause d’environ 2 h a lieu le midi, afin de manger et de faire une petite sieste dans le sable chaud (mais à l’ombre). Puis nouvelle marche de 2 h, avant l’installation du bivouac, qui doit se faire avant le coucher du soleil, vers 18 h. Les guides et chameliers vous montrent alors toutes les techniques d’installation d’une tente et les lieux propices à une nuit à la belle étoile. Ils vous enseignent aussi comment préparer un bon feu et quelques secrets culinaires. Le moment du bivouac est particulièrement propice à la découverte du mode de vie ancestral des nomades. Enfin, le coucher se fait tôt, vers 21 h/22 h maximum, afin de récupérer avant une nouvelle journée. Attention, en hiver, les nuits dans le désert peuvent être fraîches, d’où l’importance de bien se couvrir.
Residence Rihab
Appartement n°201
Bloc D
Rue des Lacs de Malaren
Les Berges du Lac
1053 Tunis - Tunisie

contact@sirokotravel.com
info@sirokotravel.com

(+216) 71 965 267
(+216) 71 965 267